Tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure à Nantes
Urologues à l'Hôpital Privé du Confluent
Définition de la tumeur de la voie excrétrice urinaire
Traitement des cancers urologiques à Nantes
Les tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVES) sont des cancers rares, qui se développent dans les cavités rénales (bassinet) ou les uretères, c’est-à-dire dans les conduits reliant les reins à la vessie. Il s’agit principalement de carcinomes urothéliaux, semblables aux tumeurs de la vessie, mais leur localisation rend leur diagnostic et leur traitement plus complexes.
Ces tumeurs représentent environ 5 à 10 % des cancers urothéliaux. Leur prise en charge nécessite une expertise multidisciplinaire et un plateau technique de haut niveau, que notre équipe propose au sein de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes, reconnu dans la région pour son approche globale en cancérologie urologique.
Symptômes
Chirurgiens urologues à Nantes
Les TVES peuvent se développer de façon silencieuse, surtout à un stade précoce. Cependant, plusieurs signes doivent alerter :
- Hématurie (présence de sang dans les urines), souvent visible à l’œil nu mais parfois microscopique,
- Douleur lombaire unilatérale, pouvant ressembler à une colique néphrétique en cas d’obstruction de l’uretère,
- Infections urinaires à répétition,
- Parfois, une altération de l’état général (fatigue, perte de poids) dans les cas avancés.
En présence de ces symptômes, un bilan urologique est indispensable. À Nantes, notre équipe réalise un diagnostic précis grâce à des examens d’imagerie (scanner, uro-IRM) et à des explorations endoscopiques spécialisées.
Tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure à Nantes
Tumeur du bassinet
Quels sont les traitements disponibles ?
La stratégie thérapeutique dépend du stade et du grade de la tumeur, ainsi que de la fonction rénale restante. Toutes les situations sont discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant urologues, oncologues, radiologues et anatomopathologistes afin d’adapter les traitements à chaque situation.
Traitements chirurgicaux
Dans la majorité des cas, le traitement repose sur la chirurgie, avec comme intervention de référence la néphro-urétérectomie totale, consistant à retirer le rein atteint et l’uretère jusqu’à son abouchement dans la vessie.
Cette chirurgie peut être réalisée par cœlioscopie assistée 3D, technique mini-invasive que nous maîtrisons à l’Hôpital Privé du Confluent. Cette approche permet une excellente précision chirurgicale, une réduction de la douleur post-opératoire, et un rétablissement plus rapide.
Dans les cas de tumeurs de bas grade ou chez des patients à fonction rénale fragile, des techniques conservatrices peuvent être proposées (Vaporisation au laser, résection endoscopique ou ablation segmentaire de l’uretère), sous réserve d’un suivi rigoureux.
Traitements complémentaires
En fonction du risque de récidive ou de progression, une chimiothérapie adjuvante peut être recommandée, en lien avec l’équipe d’oncologie médicale. Certains patients bénéficient également d’un traitement néoadjuvant (avant la chirurgie), notamment dans les formes infiltrantes.
Le suivi post-thérapeutique est essentiel. Il repose sur des examens réguliers (imagerie, cytologie urinaire, endoscopie) afin de surveiller l’apparition d’éventuelles récidives, notamment au niveau vésical.
Prendre rendez-vous avec notre équipe
L’évolution des techniques chirurgicales permet aujourd’hui d’envisager certaines interventions diagnostiques ou conservatrices en ambulatoire. C’est le cas par exemple des urétéroscopies diagnostiques ou thérapeutiques, permettant d’explorer les voies urinaires supérieures à l’aide d’un endoscope souple, sous anesthésie légère, avec un retour à domicile le jour même.
L’Hôpital Privé du Confluent est organisé autour d’un parcours de soins fluide et sécurisé, incluant l’anesthésie, l’imagerie, la chirurgie et le suivi, le tout coordonné au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Ce modèle favorise la réactivité, le confort du patient, et une récupération améliorée après chirurgie (RAAC).
La prise en charge des tumeurs des voies excrétrices supérieures nécessite technicité, rigueur et coordination. Notre équipe d’urologues, composée des Drs Gaëtan Berquet, Brice Müller, Frédéric Maillet, Arthur Fosse et Sébastien Larue, est spécialisée dans le traitement des cancers urologiques et travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’Hôpital Privé du Confluent à Nantes : oncologie, radiothérapie, soins de support et centre de la douleur.
Nous sommes à votre écoute pour organiser rapidement une consultation ou un bilan, et vous accompagner avec clarté et engagement, quelle que soit votre situation.